Présentation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

Lorem ipsum

Dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim.

© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing

ComplexCité est une initiative innovante et fédérative qui vise à rassembler l’expertise présente à UPCité et chez ses partenaires associés dans la modélisation des phénomènes complexes, depuis les aspects théoriques jusqu’aux explorations expérimentales et aux applications multidisciplinaires. Pour des raisons historiques largement spécifiques à la France, une telle expertise est actuellement dispersée entre plusieurs groupes et départements au sein de l’université, non seulement au sein de la Faculté des Sciences, mais aussi de la Faculté de Santé.
Bien que quelques interactions interdisciplinaires ponctuelles entre départements existent déjà, ComplexCité a été conçu comme une structure transversale de grande envergure destinée à servir de cadre pour promouvoir et soutenir la recherche et la formation liées à la modélisation des phénomènes complexes à UPCité, et en particulier pour initier, stimuler et développer des collaborations dans les domaines où une expertise interdisciplinaire, ou une combinaison de compétences théoriques (mathématiques ou computationnelles) et expérimentales, est requise. Pour atteindre cet objectif, les principales actions de ComplexCité seront :

  • Fournir des financements à tous les niveaux post-gradués, du Master aux thèses et aux post-doctorats, en mettant l’accent sur les projets impliquant une co-encadrement de nature interdisciplinaire ;
  • Construire une communauté à travers des actions de médiation scientifique, des rencontres et des ateliers plus spécialisés à toutes les échelles du consortium.

Composition du consortium

Le consortium ComplexCité est une entité large, diverse et multidisciplinaire qui réunit environ 150 chercheurs titulaires provenant de plusieurs groupes de l’université, allant des Mathématiques et de l’Informatique fondamentale à la Physique et la Biophysique, en passant par les Sciences de la Terre et la Médecine. Dans son ensemble, le consortium rassemble le large panel d’expertises complémentaires nécessaire pour aborder les phénomènes complexes, depuis les aspects conceptuels et la modélisation (incluant l’Analyse des EDP, la Probabilité et les Processus stochastiques, la (Bio-)Statistique et les Sciences des données, l’Optimisation et le (Machine) Learning, la Combinatoire et les Graphes, et la Physique statistique) jusqu’aux compétences empiriques et observationnelles (incluant la Physique non linéaire, la Mécanique des fluides (géologiques), les Maladies infectieuses).

La composition détaillée du consortium inclut des membres des laboratoires suivants :

  • les quatre laboratoires de Mathématiques d’UPCité : MAP5, LJLL, LPSM et IMJ-PRG ;
  • le laboratoire d’Informatique fondamentale : IRIF ;
  • deux laboratoires de Physique : MSC, PMMH ;

Au-delà de l’ensemble de ces laboratoires rattachés à la Faculté des Sciences, plusieurs groupes d’UPCité ou de partenaires privilégiés de l’université participent à ComplexCité :

  • deux laboratoires de la Faculté de Santé : CRESS/ECSTRRA, IAME ;
  • un groupe à l’Institut de Physique du Globe : Dynamique des fluides géologiques ;
  • deux laboratoires à l’Institut Pasteur : MMMI, DCPP.

Thématiques scientifiques

Les activités du consortium sont décomposées en les 4 grands thèmes suivants qui, ensemble, offrent une vue d’ensemble du spectre scientifique de ComplexCité :

  1. Systèmes collectifs et leur dynamique, de l’échelle microscopique à la description macroscopique (modèles multi-agents, systèmes de particules, systèmes désordonnés, EDP, etc.)
  2. Écoulements fluides et applications (turbulence, fluides complexes, dynamique de l’atmosphère, applications climatiques, fluides géophysiques, etc.)
  3. Modélisation en sciences du vivant : structure et fonction (organisation intra- et supra-cellulaire, écosystèmes et écologie théorique, dynamique des populations, applications en épidémiologie, immunologie et recherche sur le cancer, etc.)
  4. Optimisation, apprentissage et complexité (algorithmes, graphes et réseaux, phénomènes en grande dimension, vérification, inférence causale, etc.)