Postdoctorats

[Ouvert] Postdoctorats 2026 (2e appel)

ComplexCité propose 2 contrats postdoctoraux en 2026, d’une durée de deux ans. Les postdoctorats sont ouverts aux titulaires d’un doctorat dans un domaine couvert par ComplexCité, avec le soutien d’un membre permanent du consortium (la liste des membres permanents de ComplexCité est disponible ici). Les lauréat.es de ce programme doivent avoir soutenu leur thèse de doctorat avant le début du contrat postdoctoral (*). Les critères de sélection sont l’excellence scientifique et la qualité du projet scientifique ; l’appel vise également à encourager les candidatures s’inscrivant dans un projet inter-équipes du consortium. La sélection sera effectuée par un jury composé du Comité Scientifique.

(*) La prise de poste, pour les récents diplômés de doctorat, nécessite une période de préparation en raison de contraintes administratives : pour débuter au mois N, la soutenance de thèse doit avoir eu lieu avant le 15ᵉ jour du mois N‑2. Pour les lauréat.es titulaires du diplôme de doctorat, un délai administratif est également nécessaire à la mise en place du postdoctorat.

Chaque postdoctorant.e signera un Contrat de travail et bénéficiera d’une assurance santé et prévoyance. Le salaire dépend de l’expérience. Par exemple, si l’expérience est inférieure à deux ans depuis l’obtention du doctorat, le salaire sera d’environ € 2500 net (€ 3050 brut).

Dates limites

  • Ouverture : 1er novembre 2025
  • Clôture : 19 décembre 2025
  • Publication des résultats : fin janvier 2026

Comment candidater

Les candidat.es doivent constituer un fichier PDF unique qui inclut :

  1. Formulaire de candidature (à télécharger ici)
  2. Curriculum vitae
  3. Description du projet scientifique (max. 3 pages)
  4. Lettre de recommandation du(des) encadrant(s) postdoctoral(aux) proposé(s) appartenant à ComplexCité

puis renseigner le formulaire suivant (https://sondage.app.u-paris.fr/921884) qui permet également de téléverser le fichier PDF unique.

À la fin de la procédure, vous devriez recevoir un email de confirmation. Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter Sébastien Martin (sebastien.martin@u-paris.fr)

 


Postdoctorats 2025 (1er appel)

ComplexCité propose 2 contrats postdoctoraux en 2025, d’une durée de 2 ans. Les postdoctorats sont ouverts aux titulaires d’un doctorat dans un domaine couvert par ComplexCité. Les lauréat.es de ce programme doivent avoir soutenu leur thèse de doctorat avant le début du contrat postdoctoral . Les critères de sélection sont l’excellence scientifique et la qualité du projet scientifique ; l’appel vise également à encourager les candidatures s’inscrivant dans un projet inter-équipes du consortium ComplexCité. La sélection sera effectuée par un jury composé du Comité Scientifique.

Dates limites :

  • Ouverture : 1er avril 2025
  • Clôture : 30 avril 2025
  • Publication des résultats : 16 mai 2026
  • Le 1er appel est désormais clos.

Les lauréat·es de l’appel à candidatures pour les postdoctorats ComplexCité 2025 sont :

  • Zoé Varin effectuera son postdoctorat à l’IRIF sur le thème « Définition et étude d’un modèle continu de croissance de forêts », sous la supervision de Guillaume Chapuy (IRIF).
  • Saverio Palazzi effectuera son postdoctorat au laboratoire MSC sur le thème « Théorie des matrices aléatoires pour révéler la complexité des modèles épidémiologiques », sous la supervision d’Ada Altieri (MSC) et Simon Coste (LPSM).